=> Convention environnementale du 04/02/2021 relative à l’obligation de reprise des panneaux photovoltaïques usagés.
=> Au JO du 15/03/2021, Règlement d’exécution (UE) 2021/447 de la Commission du 12 mars 2021 déterminant les valeurs révisées des référentiels pour l’allocation de quotas d’émission à titre gratuit pour la période 2021-2025, conformément à l’article 10 bis, paragraphe 2, de la directive 2003/87/CE du Parlement européen et du Conseil
La Commission européenne publie les nouvelles valeurs des référentiels pour le calcul de l’allocation de quotas d’émission à titre gratuit. La valeur de nombreux référentiels figurant dans le tableau a fortement diminué, pour atteindre le pourcentage de diminution maximal de 24 %. Les entreprises SEQE devront donc tenir compte d’une diminution de leurs quotas d’émission.
Poursuite du régime transitoire
En 2021 démarre la quatrième phase du système européen d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre (SEQE). SEQE est le marché sur lequel les grandes entreprises industrielles peuvent acheter des quotas d’émission pour les gaz à effet de serre qui leur sont nécessaires pour produire. Les entreprises SEQE se voient attribuer des quotas d’émission à titre gratuit. Il s’agit d’un régime transitoire qui se poursuit également pendant la nouvelle période d’échange.
Les référentiels de produits jouent un rôle important dans le calcul du volume des quotas à attribuer. Pour calculer les quotas d’émission à attribuer à une entreprise, le référentiel est multiplié par la production historique de l’installation.
Dans sa décision du 27 avril 2011, la Commission européenne a fixé cinquante-quatre référentiels : cinquante-deux référentiels de produits, plus des référentiels de chaleur et de combustibles. Le point de départ était la performance moyenne des 10 % d’installations les plus efficaces de l’Union européenne, d’après une étude réalisée au cours de la période 2007-2008.
Actualisation des référentiels
Pour la période 2021-2025, l’Europe ne change pas la liste des produits pour lesquels des quotas d’émission sont alloués à titre gratuit, mais actualise les référentiels, en ce compris les référentiels de chaleur et les référentiels de combustibles.
Les nouveaux référentiels sont basés sur le contrôle et l’étude de la performance sur le plan des émissions de gaz à effet de serre des 10 % des installations les plus efficaces, réalisés au cours des années 2016 et 2017. La Commission publie les nouveaux référentiels en annexe à son règlement d’exécution 2021/447
L’Europe a fixé des pourcentages de diminution minimal et maximal pour les référentiels : un minimum de 3 % et un maximum de 24 %. La valeur de nombreux référentiels qui figurent dans le tableau a fortement diminué, pour atteindre le maximum de 24 %. Les entreprises SEQE devront donc tenir compte d’une diminution de leurs quotas d’émission.
D’application du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2025.
De Europese Commissie publiceert kosteloos de nieuwe benchmarks voor het berekenen van de toewijzing van emissierechten. De waarde van veel benchmarks in de tabel is sterk gedaald en bereikt de maximale procentuele daling van 24%. ETS-bedrijven zullen dus rekening moeten houden met een verlaging van hun emissiequota.
Voortzetting van het overgangsregime
In 2021 begint de vierde fase van het Europese handelssysteem voor broeikasgasemissierechten (ETS). ETS is de markt waarop grote industriële bedrijven emissierechten kunnen kopen voor de broeikasgassen die ze nodig hebben om te produceren. ETS-bedrijven krijgen gratis emissiequota toegewezen. Dit is een overgangsregime dat ook tijdens de nieuwe handelsperiode voortduurt.
Productbenchmarks spelen een belangrijke rol bij het berekenen van de hoeveelheid toe te wijzen emissierechten. Om de aan een bedrijf toe te kennen emissiequota te berekenen, wordt de benchmark vermenigvuldigd met de historische productie van de installatie.
In haar besluit van 27 april 2011 heeft de Europese Commissie vierenvijftig benchmarks vastgesteld: tweeënvijftig productbenchmarks, plus warmte- en brandstofbenchmarks. Uitgangspunt was de gemiddelde prestatie van de 10% meest efficiënte installaties in de Europese Unie, blijkt uit een studie uitgevoerd in de periode 2007-2008.
Updaten van repositories
Voor de periode 2021-2025 verandert Europa niet de lijst van producten waarvoor gratis emissiequota worden toegekend, maar actualiseert het de benchmarks, inclusief de warmtebenchmarks en de brandstofbenchmarks.
De nieuwe benchmarks zijn gebaseerd op het monitoren en bestuderen van de prestaties in termen van broeikasgasemissies van de 10% van de meest efficiënte installaties, uitgevoerd in 2016 en 2017. De Commissie publiceert de nieuwe benchmarks als bijlage bij haar uitvoeringsverordening 2021/447
Europa heeft minimale en maximale reductiepercentages vastgesteld voor benchmarks: minimaal 3% en maximaal 24%. De waarde van veel benchmarks in de tabel is sterk gedaald en bereikt het maximum van 24%. ETS-bedrijven zullen dus rekening moeten houden met een verlaging van hun emissiequota.
Geldig van 1 januari 2021 tot 31 december 2025.
=> Au M.B du 19/03/2021, AGW du 11/03/2021 modifiant l’arrêté du Gouvernement wallon du 7 juin 2018 organisant l’octroi d’une subvention aux entreprises en compensation des coûts des émissions indirectes