Oui, toute activité, industrielle ou non, a des impacts sur l’environnement.
Chaque entreprise se doit de les identifier et de les quantifier afin d’agir prioritairement sur les plus importants et d’en minimiser les conséquences.
Chaque exploitant est légalement tenu de mener son activité « de manière à prévenir et à limiter efficacement les dangers, nuisances ou inconvénients pour l’homme et l’environnement qu’il est susceptible de causer, directement ou indirectement, pendant ou après l’exploitation ». Il doit, en toutes circonstances, identifier les risques permanents et occasionnels de pollution.
L’analyse des risques environnementaux est une obligation légale pour toute entreprise soumise à un permis d’environnement.
Par ailleurs, pour toutes celles qui se sont inscrites dans une démarche volontaire de certification ISO 14001, l’identification des aspects environnementaux des activités et la détermination de ceux qui peuvent avoir un impact significatif sur l’environnement est une des exigences fondamentales de la norme.
Nous vous aidons dans l’analyse de vos impacts environnementaux de différentes façons :
- En réalisant l’analyse exhaustive de vos activités et l’identification de tous les impacts environnementaux qu’elles génèrent, qu’ils soient significatifs ou non.
- En pondérant et en hiérarchisant ces impacts afin d’identifier ceux à traiter en priorité.
- En établissant un programme d’action : que faire ? dans quel délai raisonnable ?