Oui, si vous vous engagez dans un processus d’amélioration continue et si vous souhaitez que vos efforts soient reconnus à l’international.
La nouvelle version de la certification environnementale (14001 : 2015) fait entrer la gestion de l’environnement de plein pied dans le management stratégique de l’entreprise.
La certification ISO 14001 reconnaît la volonté de l’organisation d’aller plus loin qu’une conformité aux obligations légales, et ce en s’engageant dans un processus d’amélioration continue de ses performances environnementales.
Avec la nouvelle version 2015 de cette norme, l’engagement s’élargit à l’analyse du cycle de vie et à la gestion des attentes des parties intéressées (Stakeholders management).
L’obtention du certificat est donc une reconnaissance valable à l’international pour ces exigences. Celui-ci est de plus en plus demandé comme préalable pour accéder à des marchés passés tant par des pouvoir public que par des industriels.
Nous vous menons au seuil de l’audit de certification de différentes façons :
- En mettant des outils à votre disposition : registre légal, fichier de gestion des impacts, etc. Ils vous permettent de démontrer que votre programme est le fruit d’une analyse objective, complète et documentée d’une situation de départ.
- En formant vos collaborateurs aux enjeux identifiés lors de cette analyse initiale, au rôle qu’ils ont chacun à jouer.
- En réalisant vos audits internes ou en formant vos auditeurs internes pour s’assurer que les standards internes ou externes sont respectés.
- En appréciant avec vous la pertinence et l’efficacité des différents éléments de votre Système de Management et en préparant vos Revues de Direction.
- En vous proposant un système intégré « Qualité/Sécurité/Environnement » si votre objectif est double, voire triple.
- En mettant au point un système simple, intuitif mais complet. Efficace et facile d’utilisation par vos collaborateurs, il vous permet d’obtenir la reconnaissance de vos efforts via la ou les certification(s) souhaitées.